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Enfants jouant avec Lego

CAP Equipier polyvalent commerce en alternance

Diplôme d'État

Niveau de qualification : Niveau 3

Code RNCP 34947

Ce CAP forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services au sein d’entreprises du commerce de détail ou de gros :

 

  • assurer les missions de rangement

  • étiquetage

  • mise en rayon

  • suivi de commande

  • encaissement

  • accompagnement des achats.

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Durée de la formation :

24 mois - 800 heures de formation

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes

Déroulement :

En présentiel ou à distance (visioconférence).

 

Matériel nécessaire : 

  • Un ordinateur disposant d’une connexion internet.

  • Une webcam et un micro fonctionnels.

  • Un logiciel adapté à la visioconférence : Skype ou Zoom.

Rythme alternance :

4 jours en entreprise / 1 jour en CFA

Démarrage de la formation : Rentrée en octobre. Nous consulter pour un projet formation en dehors de ces sessions.

Les objectifs de la formation

  • Assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ;

  • Contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale ;

  • Accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat

Le programme de la formation

  • Recevoir et suivre les commandes

    • Participer à la passation des commandes fournisseurs

    • Réceptionner

    • Stocker

    • ​Préparer les commandes destinées aux clients

  • Mettre en valeur et approvisionner

    • Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits

    • Mettre en valeur les produits et l'espace commercial

    • Participer aux opérations de conditionnement des produits

    • Installer et mettre à jour la signalétique

    • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire

  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat

    • Préparer son environnement de travail

    • Prendre contact avec le client

    • Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal

    • Finaliser la prise en charge du client

    • Recevoir les réclamations courantes

  • Matières générales

    • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    • Mathématiques - physiques-chimie

    • Éducation physique et sportive

    • Anglais

    • Prévention-santé-environnement

Accès à la formation

  • Prérequis :

Le CAP est accessible à tous à partir de 15 ans après avoir terminé sa 3e ou avoir entre 16 et 29 ans et à la condition de signer un contrat d’apprentissage 

  • Réception des candidatures : de Janvier à Novembre

  • Modalité et délais d’accès : Candidature en ligne en prenant contact avec l'EDC. Accès au plus tard 3 mois après le début de la formation

  • Processus d’admission : dossier de candidature / Test d’admission écrit et entretien de motivation contenus détaillés

 

Financement :

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le coût de la formation est financé  via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi) . Il n’y a donc pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Certification

  • Equivalences et passerelles : 

Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Le programme de la formation

Icône de fauteuil roulant

Lieu de formation :

Campus Lyon

9 Avenue du 8 mai 1945

69500 Bron

Campus Vallée du Rhône

18 rue des castors

38150 Salaise sur Sanne

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : 

L'École des compétences souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. 

Dans ce sens, nos formations sont accessible aux personnes en situation de handicap.

Merci de contacter notre référent handicap pour toutes questions ou demande à ce sujet.

Mis à jour : Mai 2023

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